Nom latin : Phasianus colchicus
Originaire de Chine, les faisans sont restés pendant plusieurs siècles des oiseaux de volière. Ils vivent en nature que depuis 4 siècles, échappés d’élevage. Seules quelques populations vivent à l’état naturel en France. De multiples croisements ont produit des oiseaux aux poids, tailles et couleurs très vives. Ainsi, on distingue principalement en France 3 différentes variétés.
Le Faisan commun
Le Faisan vénéré
Le Faisan obscur, qui est une mutation du Faisan commun
L’essentiel de l’alimentation se compose de graines, d’insectes, de mollusques, des baies sauvages, des bourgeons… Son régime est très éclectique. La présence de point d’eau est non négligeable. Les poussins consomment énormément de nourriture animale durant les premières semaines. Le faisan a un rythme d’activité diurne. Ils s’envolent de leurs perchoirs nocturnes en poussant des cris pour regagner le sol. La recherche de nourriture est la principale préoccupation.
Groupés en compagnie de plusieurs oiseaux durant une bonne partie de l’année, le printemps annonce l’entrée des phases nuptiales. Des combats spectaculaires entre mâles s’engagent et des poursuites entre mâles dominés et dominants s’entretiennent de mars à mai. Les poules fécondées aménagent un nid à même le sol et vont y déposées entre 9 et 12 oeufs de couleur olive ou grisâtre après une incubation de 23 à 25 jours.
La majorité des éclosions a lieu en mai et juin. Les poussins quittent le nid quelques heures après l’éclosion. La poule s’occupent des jeunes durant 10 à 12 semaines. 30 à 70% des nids parviennent à l’éclosion selon les années.
Entre le printemps et l’automne, le taux de survie des faisandeaux varie entre 30 et 60%. La taille moyenne des compagnies en août – septembre est de 3 à 6 jeunes.
Les causes de pertes sur les nids sont : le gel, l’orage et les pluies, la prédation, les activités de loisirs, le machinisme agricole, la circulation routière, animaux errants…