⚠️ Trois nouveautés majeures dans la réglementation nationale pour la saison 2025-26 !

➡️ Un Prélèvement Maximal Autorisé (PMA) pour la caille des blés de 15 oiseaux par jour et par chasseur sur l’ensemble du territoire métropolitain, avec obligation de déclaration.

📌 Tout chasseur prélevant une caille des blés doit l’enregistrer en temps réel, dès qu’il est en possession de l’oiseau capturé, sur l’application mobile ChassAdapt.

La Fédération fera une enquête en fin de saison auprès des chasseurs de cailles n’utilisant pas l’application ChassAdapt (exceptionnellement pour cette saison uniquement).

 

➡️Le total des prélèvements autorisés pour la tourterelle des bois est fixé à 10 560 oiseaux pour l’ensemble du territoire métropolitain.

📌 Tout chasseur prélevant une tourterelle des bois doit l’enregistrer en temps réel, dès qu’il est en possession de l’oiseau capturé, sur l’application mobile ChassAdapt.

Pour les chasseurs ne disposant pas de ChassAdapt, la déclaration peut s’effectuer soit par l’intermédiaire d’un autre chasseur utilisant ChassAdapt, soit s’effectuer en trois étapes :

  • Apposer une languette de pré-marquage numérotée sur l’oiseau prélevé ;
  • Inscrire le prélèvement sur le carnet nominatif : date et département ;
  • Venir dans les 24h suivant le prélèvement à la Fédération des Chasseurs pour enregistrement du prélèvement.

Carnet et languettes « tourterelle des bois » téléchargeable ici.

 

➡️ Un PMA de 15 oiseaux maximum par jour et par chasseur pour les canards* listés ci-dessous, toutes espèces confondues, avec obligation de déclaration.

📌 Tout chasseur prélevant un de ces canards doit l’enregistrer en temps réel, dès qu’il est en possession de l’oiseau capturé, sur l’application mobile ChassAdapt.

*Canards concernés : Canard chipeau, Canard pilet, Canard siffleur, Canard souchet, Sarcelle d’été, Sarcelle d’hiver, Fuligule milouinan, Harelde de Miquelon, Macreuse noire, Macreuse brune, Fuligule milouin**, Fuligule morillon, Garrot à œil d’or, Nette rousse

** Pour la saison de chasse 2025/2026, le fuligule milouin fait l’objet d’un plafond de prélèvement national fixé par arrêté du ministre chargé de la chasse. Le projet d’arrêté fixe le quota à 5 000 oiseaux et une ouverture de la chasse au 1er octobre.

 

Voici deux vidéos explicatives sur ChassAdapt :

  • Créer son compte

 

  • Déclarer un prélèvement