Conformément aux arrêtés ministériels des 27 et 28 août 2020, la chasse de la tourterelle des bois est autorisée dans la limite d’un quota national fixé à 17 460 oiseaux pour cette saison 2020/21, mais elle est assortie de deux obligations :

  1. L’ENREGISTREMENT EN TEMPS REEL DES PRELEVEMENTS
  1. Avec un téléphone mobile : tout chasseur ayant prélevé une tourterelle des bois l’enregistre en temps réel, dès qu’il est en possession de l’oiseau capturé, sur l’application mobile « ChassAdapt ».
  2. Sans téléphone mobile : il est mis en place un dispositif alternatif de déclaration se déclinant en trois étapes qu’il est impératif de suivre :
    • Apposer une languette numérotée sur la patte de l’oiseau prélevé (cf. modèle joint) ;
    • Inscrire le prélèvement sur un carnet de prélèvement (cf. modèle joint) ;
    • Se rendre à la Fédération des Chasseurs du lieu de prélèvement dans un délai de 24h suivant le prélèvement (jour ouvrable) pour procéder à l’enregistrement des données sur « ChassAdapt ».

 

  1. LA COLLECTE DES AILES

Cette année, la Fédération Nationale des Chasseurs collectera les ailes de 2 façons :

  1. Un échantillonnage aléatoire des déclarations de prélèvements sur « ChassAdapt » sera fait et le chasseur sélectionné recevra un SMS lui demandant de prendre une photo avec son téléphone portable d’une aile de l’oiseau prélevé. Le message expliquera au chasseur comment prendre la photo grâce à « ChassAdapt » (directement sur l’oiseau ou aile coupée).
  2. Une collecte d’ailes « physiques » comme l’année dernière selon la démarche suivante :
  • Couper l’aile droite (à défaut la gauche si la droite est abîmée) à ras du corps.
  • Mettre l’aile dans une enveloppe mentionnant la date, la commune et le département de prélèvement.
  • Placer l’enveloppe au congélateur dans les 24h suivant le tir.
  • Transmettre les enveloppes à la Fédération avant le 10 mars 2021.

Une lecture des ailes sera effectuée par le service technique de la Fédération et les résultats seront transmis avant le 30 avril 2021 à la Fédération Nationale.